L'Association des Compagnons de l'Erable


    L'association des Compagnons de l'Erable, fondée en 1985 par les usagers et personnels du foyer d'hébergement APAJH de Froncles, présente aujourd'hui les statuts légaux qui permettent au festival d'exister.

    A la base, cette association a pour objet d'offrir aux personnes en situation de handicap un champ d'actions plus large pour organiser des manifestations sportives ou culturelles, à l'extérieur de l'établissement.
Dès l'origine se dégage très clairement une volonté d'ouverture, d'insertion au niveau local, un désir d'échanges qui traduisent tout simplement un besoin de reconnaissance.

    Le personnel participe à la vie de l'association et soutient les projets des adultes accueillis, dans la mesure où les objectifs correspondent à certaines valeurs défendues par l'APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) et favorisent l'intégration de ces personnes au niveau local.
Des spectacles, des contes, des lotos, des tournois de foot... sont quelques exemples de manifestations organisées par les Compagnons de l'Erable.

    Toutes ces actions ont permis la création d'un véritable réseau de partenaires et notamment avec l'Education Nationale qui a répondu très vite à l'invitation du groupe musical " Les Haricots Verts ", élément moteur de l'association, pour élaborer des projets en commun.

    C'est ainsi qu'en 1998 sont nés un conte musical et un livre " Le petit haricot vers l'aventure ", résultats d'une collaboration avec les écoles primaires de Breuvannes et Chaumont.
En parallèle à cela, d'autres manifestations artistiques ont vu le jour telles les défilés de Battucada (ESAT APAJH de Froncles et Breuvannes, Foyer APAJH occupationnel de Breuvannes) dans tout le département et même partout en France.
Devant le succès et l'ampleur que prenaient les manifestations artistiques, mais aussi en raison de la demande des membres de l'association qui souhaitaient élargir la diffusion de leurs productions, les actions ne pouvaient que se développer.

    Un comité d'organisation s'est donc formé en 2000 en étroite collaboration avec les personnels des établissements APAJH de Breuvannes , pour créer un festival autour du thème de l'ART. Le Festival Art et Handicap était né.

    Le souci d'ouverture manifeste en 1985 est le même aujourd'hui, mais il prend une ampleur plus importante. La Ville de Chaumont est devenue le fief du festival et les partenariats sont désormais plus nombreux. L'association des Compagnons de l'Erable est donc en passe de réussir son pari : s'intégrer et partager, son orientation s'est naturellement dirigée vers le domaine artistique.