Télécharger le PRESS BOOK de l'édition 2007 (11,4 Mo)


du 08 au 23 novembre 2007


Télécharger les fascicules de l'édition 2007 au format acrobat reader
- Fascicule culturel (1,66 Mo)- format pdf
- Fascicule exposition (669 Ko)- format pdf
- Dossier pour les établissements scolaires (2,65 Mo)- document word
- Programme de la scène ouverte- jpeg (526 ko)
- Programmation des spectacles "tout public"- tract- jpeg ( 469 ko)


   A l'origine, l'aventure du festival " Art et Handicap " repose sur la volonté des établissements APAJH de Breuvannes et Froncles d'agir pour le développement et la diffusion des pratiques artistiques réalisées par des personnes en situation de handicap. L'APAJH * entend promouvoir la dignité et la citoyenneté de ces personnes. Elle œuvre pour leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale et professionnelle. Le festival s'inscrit dans les grands principes de l'association (accès à la culture, participation et reconnaissance sociale, droit à la diffusion artistique…).

Créé en 2001, le festival se déroule tous les deux ans. L'association des Compagnons de l'érable, composée de personnels et de résidents des foyers APAJH de Froncles et Breuvannes, gère l'organisation du festival. Pour sa quatrième édition, le festival 2007 poursuit ses actions de sensibilisation en proposant aux établissements scolaires des spectacles autour de différentes thématiques artistiques (cirque, théâtre, musique, exposition, danse…). Le comité d'organisation, toujours à la recherche de " talents ", met tout en œuvre pour proposer des rencontres riches et variées entre les artistes handicapés, amateurs ou professionnels et le plus large public. Le festival " art et handicap " fait désormais partie intégrante de la vie culturelle chaumontaise. Soutenu par ses partenaires, le Conseil Général, la ville de Chaumont, l'Etat, l'inspection académique…, il peut aujourd'hui développer ses actions et proposer de véritables projets avec les écoles. La sensibilisation autour des capacités créatrices des personnes en situation de handicap va désormais plus loin. Par le biais de l'art, on constate que le festival a une autre portée. On ne parle plus d'handicap ni de différences mais simplement de partage, de rencontres, d'émotions. A son échelle, le festival est un outil qui lutte avec détermination contre les risques d'exclusion et de discrimination sociale dont sont parfois victimes ces personnes alors qu'elles revendiquent simplement le droit à la diffusion et la reconnaissance de leur art.

Pour son édition 2007, le comité reste fidèle à sa ligne directrice : le festival est ouvert à tout type de handicap et à toutes disciplines artistiques. Des recherches ont été menées dans toute la France mais aussi à l'étranger (Belgique) pour offrir au public des spectacles riches et variés. Les rencontres ont lieu au sein même des établissements scolaires mais aussi dans les lieux de diffusion du pays chaumontais (salle des fêtes, ancienne bibliothèque, salle du Relax …). Le festival fait également partie du paysage culturel du département par le biais de son exposition. Sous l'égide de notre association, elle est réalisée en partenariat avec la majorité des établissements médico-sociaux et sanitaires haut-marnais soutenant nos actions depuis 2003. Cette exposition se déplacera dans plusieurs villes en 2008 (Langres, Saint-Dizier…). Elle sera proposée aux écoles désireuses de mener des actions de sensibilisation sur le thème du handicap.

Dans un monde en perpétuelle mutation, vous avez déjà compris que de la diversité des problématiques naissait la richesse. C'est en tout cas l'un des messages que nous voulions faire passer et auquel nous souhaitons vous associer, avec les remerciements de l'équipe " Art et Handicap "

*APAJH : association pour adultes et jeunes handicapés