Festival ART et HANDICAP 2005 -CHAUMONT-
16 au 26 NOVEMBRE 2005


      L'expérience des 2 premières éditions du Festival nous a montré toute l'importance et les enjeux autour des échanges sur la pratique artistique avec le public scolaire.

      Cette année, nous désirons développer encore plus notre participation avec l' Ecole en proposant des rencontres sous forme d'ateliers-concerts, d'ateliers-contes. Les actions pédagogiques et ludiques, conjointement menées à l'intérieur de ces ateliers (enfants-artistes handicapés) pourraient imager la formidable volonté de chacun à vouloir créer et partager avec autrui. Il nous paraît important de proposer aux jeunes générations une porte d'entrée valorisante sur le handicap.

      Nous prolongeons nos échanges avec les collèges et lycées en leur proposant des spectacles, suivis de rencontres et de dialogues avec les artistes.

      Les expositions du Festival 2005 s'articulent autour d'une thématique, " figures humaines". Différentes institutions du secteur médico-social se sont associées au festival pour produire des œuvres artistiques. Ces œuvres seront exposées dans la salle d'exposition du Conseil Général de la Haute-Marne, à Chaumont.
Le Musée d' art différencié de Liège exposera des oeuvres, sur le même thème, à l'ancienne bibliothèque de Chaumont.

      Les lieux de diffusion pourront être pour certains délocalisés, d'une part pour toucher un plus vaste public, mais aussi dans le souci de mieux répondre aux exigences techniques imposées par le spectacle en proposant des salles adaptées (théâtre, danse, concert musical…).

      Nous souhaitons développer et diversifier notre offre de programmation culturelle en proposant des artistes français mais aussi européens.

      Sa dynamique propre repose sur la formidable appétence des artistes à vouloir partager, comprendre, communiquer et prendre plaisir ensemble " avec le public ".
      L'élan impulsé à cette 3ème édition du Festival s'inscrit donc dans une logique citoyenne de collaboration et d'échanges réciproques.