PROGRAMMATION 2005


EXPOSITIONS


Deux sites sur le même thème : FIGURES HUMAINES


Exposition collective des établissements et Services médico-sociaux haut marnais : Fédération des APAJH à Breuvannes et Froncles, IME de Brottes, IME de Bourbonne, foyer Suzanne Sarrazin, Association le Bois l'Abbesse de St-Dizier, APF de Chaumont, ITEP de Montigny le roi, ADASMS de Puelmontier, la fondation Lucy Lebon de Montier en Der, le groupe collectif Artishow de Chaumont.

Des établissements médico-sociaux de Haute-Marne se sont réunis et ont décidé de vous faire découvrir leurs savoirs faire artistiques. Une centaine d'œuvres ont été réalisées à l'occasion du Festival " Art et Handicap " de Chaumont. Pour laisser libre cours à la créativité et à l'imaginaire, les participants ont travaillé avec le support de leur choix (peinture, art plastique, photographie, sculpture…). Venez découvrir cette exposition résultant d'une aventure collective et laissant apparaître au grand jour des talents artistiques.

Du 14 au 28 novembre 2005, de 9h à 17h, du lundi au vendredi
Salle des Expositions au Conseil Général, 1 rue du Commandant Hugueny, CHAUMONT
Entrée Gratuite

Exposition issue de la collection permanente du musée de l'art différencié de Liège ( CREAHM)

En 1979, l'Association Créahm (créativité et handicap mental) voit le jour. Ses objectifs sont clairement définis : donner à la personne handicapée mentale la possibilité de développer ses talents artistiques dans un environnement de choix et d'accéder à une reconnaissance digne d'intérêt par le biais de cette ouverture à la culture. La démarche du Créahm s'apparente inévitablement à celle d'un artiste culturellement reconnu, non handicapé, évitant l'aspect occupationnel généralement employé jusqu'alors dans les différentes institutions. Modestes au départ, les ateliers de peinture qui sont crées à Liège en 1980, se développent rapidement, s'étendent à d'autres disciplines comme la sculpture, le théâtre, la danse, la musique, la photographie ou le chant et s'évadent vers d'autres lieux.. Ces premières initiatives permettent le travail en ateliers, encadré par des artistes capables d'orienter sans détourner la réflexion originale de la personne handicapée mentale et sont rapidement renforcées par des manifestations à caractère événementiel comme des expositions, des spectacles ou des concerts. En 1998 le Centre d'Art différencié devient le Musée de l'Art différencié (M.A.D.), Celui-ci se dote désormais d'un centre de documentation consacré à l'art et au handicap mental ainsi qu'aux formes d'expressions marginales : Art Brut, Outsider Art. Le Créahm s'avère être une référence en la matière, bien au-delà de nos frontières.

Figures Humaines, du 14 au 28 novembre 2005, de 10h à 18h, Ancienne Bibliothèque, rue Victoire de la Marne, CHAUMONT
Entrée Gratuite, sauf visite guidée (sur demande)