PROGRAMMATION 2005


MUSIQUE


DJEMBE FOLA, Percussions, APEI Gournay en Bray (76)



Groupe de percussions d'inspiration africaine, DJEMBE FOLA est constitué de pensionnaires du foyer-atelier de Gourney en Bray situé près de Rouen. Crée en 1992, ce groupe a participé au festival européen des artistes handicapés de Figeac en 1993, au festival "art et déchirure" de Rouen en 1994, au festival "l'âme de fond" à Dieppe. Il s'est produit en 2003 à Chaumont à l'occasion du festival "Art et Handicap". Le groupe effectue des tournées dans toute la France, dans les écoles en invitant les enfants et les adultes au rêve par le biais d'un conte musical de tradition africaine. Les aventures de "Macumba" sollicitent l'imaginaire du public et lui permet de découvrir de nombreux instruments idiophoniques. Les rythmes et les chants partagés suscitent au-delà du langage, une rencontre singulière.

Séances scolaires du 14 au 18 novembre 2005
Séance publique: Vendredi 18 novembre 2005
-Salle des Fêtes de CHAUMONT, 20H30 - Entrée gratuite

CODA, Percussions, IME de Neuvic (24)



Groupe formé il y a une dizaine d'années dans le cadre d'une activité percussion mené dans un établissement spécialisé (I-M-E de Neuvic en Dordogne). Il est composé de 7 à 8 adolescents qui changent environ tous les trois ans.CODA participe à des concerts de soutien, se produit dans les écoles, dans les foyers de vie, dans les centres d'handicapés etc……Il s'est également produit dans différents festivals (fête de la percussion en Dordogne, Art et Handicap à Chaumont en Haute-Marne, la grande exhibition à Périgueux, Festival de musique au Pizou avec Jean-Jacques Milteau et bien d'autres manifestations)
Un disque a été enregistré ou chaque composition est une création des jeunes arrangée par l'animateur.
Une énergie rythmique à découvrir absolument !!!

Séances scolaires du 15 au 18 novembre
Séance publique: Vendredi 18 novembre 2005
-Salle des Fêtes de CHAUMONT, vendredi 18 novembre 2005-20H30 - Entrée gratuite.

LES HARICOTS VERTS, conte musical, Froncles (52)



Le premier vrai plan(t) de " Haricots Verts " voit le jour en 1987 au C.A.T (centre d'aide par le travail) de Froncles en Haute-Marne.
Depuis déjà plusieurs années le groupe musical a entrepris une démarche auprès d'un jeune public en produisant un conte musical " Le petit haricot vers l'aventure ", très largement diffusé à ce jour.
Le partage des émotions du spectacle nées de cette rencontre est un formidable vecteur d'échange et de solidarité.
A l'occasion de cette année, Les Haricots Verts remettent le couvert et proposent leur dernière création " Motus et bouches cousues ", conte musical à destination des enfants co-réalisé avec Annie Bull, metteur en scène et Sandrine Roy, auteur professionnel.
Ce conte résolument ancré dans notre quotidien moderne nous parle de communication, de langage, de ce qui nous sépare mais aussi et surtout de ce qui nous réunit. La trame de ce conte se décline au travers d'aventures tour à tour drôles, cocasses, tristes, tendres, un brin urbaines, ponctuée par des musiques et des textes variés et actuels.

Séance scolaires + associations locales : mercredi 16 novembre
-Salle des Fêtes de CHAUMONT, 15H00 -
Séance publique: Vendredi 18 novembre 2005
-Salle des Fêtes de CHAUMONT, 20H30 - Entrée gratuite