MUSIQUE 2007


Najib: CUXAC (11)


   Najib chante l'espoir " Ma plus grande force, c'est ma mobilité dit-il "
Atteint par la polio à l'âge de un an, ce n'est pas sans humour qu'il relève le défi… Il pourrait chanter le blues ou la haine, il a choisi la joie de vivre et l'amour des autres. Auteur, compositeur, interprète, parolier, cet artiste vivant en situation de handicap physique sillonne tous les festivals.Un style inimitable issu d'un mélange de son du Maghreb et de rock français.
" Je n'écris que des textes qui concernent ce que je vis, je n'ai pas de pression commerciale qui m'oblige à produire. Je jongle entre la mémoire et le présent, parce que j'ai choisi de parler de ce qui me touche. Je veux partager le temps d'une chanson cette liberté si précieuse… "


Honki Tonki Band : ESAT Arc en Ciel de Troyes (10)



   C'est une création pour instruments de percussion qui s'inspire des couleurs musicales des différents peuples de la planète.

C'est une création pour sept percussionnistes qui découvrent et s'approprient les rythmes de la communication.

C'est une création musicale qui propose au spectateur une rencontre avec le plaisir, au tempo de l'émotion.

C'est une création qui mêle la mélodie et le chant des percussions.

Honhi Tonhi Band c'est du rythme pour tout le monde


Les ferraillouz'band : REFFANNES (79)



   Formation de percussionnistes de rue sur sculptures musicales réalisées par un plasticien.
Issue de la commune de Reffannes, cette formation est née en 2003 à l'initiative de six adolescents et jeunes adultes du foyer communal qui ont souhaité s'ouvrir et s'associer dans cette activité avec six adultes en situation de handicap psychique.
Ce groupe est soutenu par des artistes professionnels et par des amateurs compétents.
L'art des Ferraillouz'Band ce n'est pas seulement des qualités artistiques indéniables mais aussi et peut-être avant tout de grandes qualités humaines.
Sur le plan plastique, ils ont eux-mêmes crée leurs instruments à partir d'éléments de récupération. Instruments sculptures pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles.


Les haricots verts : foyer APAJH de Froncles (52)



   Le premier vrai plan(t) de " Haricots Verts " voit le jour en 1987 au E.S.A.T (établissement et service d'aide par le travail) de Froncles en Haute-Marne.
Depuis déjà plusieurs années le groupe musical a entrepris une démarche auprès d'un jeune public en produisant un conte musical " Le petit haricot vers l'aventure ", très largement diffusé à ce jour.Le partage des émotions du spectacle nées de cette rencontre est un formidable vecteur d'échange et de solidarité.
Leur dernière création, " Motus et bouches cousues ", conte musical à destination des enfants a été co-réalisé avec Annie Bull, metteur en scène et Sandrine Roy, auteur professionnel.Ce conte résolument ancré dans notre quotidien moderne nous parle de communication, de langage, de ce qui nous sépare mais aussi et surtout de ce qui nous réunit. La trame de ce conte se décline au travers d'aventures tour à tour drôles, cocasses, tristes, tendres, un brin urbaines, ponctuée par des musiques et des textes variés et actuels.


Percus et chemises : foyer APAJH de Breuvannes et Froncles (52)



   Cette activité est issue d'une rencontre entre le groupe " les Haricots Verts " de l'ESAT de Froncles et d'un atelier percussions de l'ESAT de Breuvannes, lors d'une manifestation commune en 1998. L'alchimie entre ces deux formations a été immédiate. Les " Percus et Chemises " étaient nés et allaient vite s'ouvrir à d'autres personnes issues d'horizons divers :

- Foyer occupationnel de Breuvannes
- Les Compagnons d'Emmaüs de Foulain
- Le Club 1000 jeunes de Chaumont
- La Maison des Loisirs de Chaumont
- La Maison du temps libre de Chaumont
- Association Noire pointée de Châteauvillain
- Créa danse de Chaumont
- Des bénévoles

Les " Percus et chemises " ont participé à de nombreuses manifestations départementales et nationales :

- Festival Art et Handicap de Grasse (06)
- Festival Art et handicap à Alban (81)
- Fête de la musique au ministère de l'éducation nationale
En 2002, ils participent au carnaval d'Angers et d'Avrillé (49), invités par la maison de quartier St Jacques St Nicolas d'Angers et par la MJC d'Avrillé.
Au total, plus de 80 personnes de 10 à 60 ans et de milieux totalement différents ont participé à cette activité depuis sa création.

Aujourd'hui cette activité percussions est devenue une véritable Batucada, dont le souci est d'avoir une réelle qualité musicale, même si la plupart des participants ne sont pas musiciens professionnels.

Leur nouveau spectacle est basé sur des pièces musicales réalisées avec des instruments de récupération. La surprise est totale, l'esthétisme sonore et visuel propose aux spectateurs d'apprécier une création rythmique originale et colorée.

*Batucada : ensemble de percussions de rue festif et déambulatoire.