PROGRAMMATION 2005


THEATRE


BREVES DE COMPTOIR, de Jean-Marie GOURIO par le CAT Eurydice (78) Mise en scène Michel RENAUD



Jean-Marie GOURIO a,depuis des années dans les cafés, collecté des phrases, des réflexions, des remarques qu'il a publiées. Avec Jean-Michel RIBES, ils ont porté au théâtre ces textes venus de comptoirs de bistro. Michel RENAUD a adapté cette pièce pour les comédiens d'EURYDICE. C'est la journée ordinaire d'un bistro parisien ( ou d'ailleurs, si on veut) avec la vie des gens du quartier, des gens simples qui déambulent dans ce café "chez René". C'est la chronique d'un jour banal, une anecdote de quartier que chacun d'entre-nous pourrait vivre. Beaucoup de ces textes ont une fulgurance poétique et comique irrésistible. L'intention de Michel Renaud était "d'écrire une pièce chaleureuse" et que le public à la fin de chaque représentation " ait envie d'entrer dans le café, chez René, pour y boire un petit coup"

Salle des Fêtes de CHAUMONT le mardi 15 novembre 2005
14H: Séance scolaires et étudiants
20H30: Séance tous publics


PIERRE ET LE LOUP, par le CAT Cecilia (77), Mise en scène Jean-Michel MARIE, Création sonore de Laurent RIVIERE



En 1936, Serge Prokofiev compose " Pierre et le loup ". Pierre a 12 ans. Depuis il milite pour la défense des loups et pour la préservation de leur environnement. Pierre est aujourd'hui un homme de 77 ans qui travaille sur son ordinateur et cultive son jardin, qu'il a hérité de son grand-père. Il vit toujours dans la même isba.
65 ans après …

Un beau soir de printemps, une odeur, une couleur familière, certains murmures du vent et le goût du tabac vont faire remonter à la mémoire de Pierre, devenu vieux, le parfum du souvenir.
Les ombres du souvenir

Grand-Pierre se souvient et nous conte l'histoire dont jadis il a été le héros. Et quand le théâtre d'ombres s'illumine, s'éveillent avec lui les silhouettes dansantes de l'oiseau, du chat, du canard, de grand-père et aussi du loup du conte musical de Prokofiev.
Et ma musique alors ?

Des thèmes musicaux bien connus ont été conservés. Du son a été ajouté, il sera comme la texture de l'étoffe du conte. Il sera l'aube qui se lève dans la forêt, le petit déjeuner de Pierre, les ailes des papillons, le bruissement des herbes, les oiseaux et dans la forêt……le LOUP.

Séances scolaires du 15 au 18 novembre 2005 (Breuvannes, Chaumont, IME de Bourbonne)