THEATRE


" Interlignes ", création théâtrale 2007 de la compagnie Cécilia




Cecilia : ESAT CULTUREL , LAFFERTE SOUS JOUARRE (77)


Interlignes est une question : comment une gare, avec ses flux et reflux, pensée pour fonctionner de manière optimale, nous révèle-t-elle des interstices poétiques et humoristiques ?

Interlignes est la friction entre réalité et imaginaire, l'exploration de ces interstices, de ces espaces où la frontière est remise en question.

Interlignes est une question sur la mémoire de la gare et des gens qui la traversent : les frontaliers, ces gens qui vivent dans l'entre-deux social - ce sont eux qui nous guident dans ce parcours exploratoire de la gare.

Interlignes est un ensemble d'écritures individuelles, fragiles, sensibles et surréalistes : nous cherchons à percevoir dans le quotidien ces objets, personnes, lumières, sons qui composent nos parcours quotidiens et que nous ne voyons plus.

Interlignes est une proposition théâtrale structurée comme une forme musicale, définie par des intensités, mouvements, rythmes, tonalités. Un chœur, présence récurrente, met à distance ou amplifie les confidences de chacun des personnages.

Interlignes est un ensemble de croisements et de confrontations d'individus ; la succession de ces histoires de vie constitue la trame dramaturgique du spectacle.

" Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l'évident, le commun, l'ordinaire, l'infra-ordinaire, le bruit de fond, l'habituel, comment en rendre compte, comment l'interroger, comment le décrire ? Interroger l'habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l'interrogeons plus, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s'il ne véhiculait ni question, ni réponse, comme s'il n'était porteur d'aucune information. "

Georges Perec, L'infra-ordinaire, Editions du Seuil, 1989